Blog

5fe4a194-fa24-470d-9791-a2c5fbd85e1f

SKIN grandit !

  |   actualités, projet   |   No comment

Depuis ses premières expos bruxelloise et parisiennes, qui affichaient une vingtaine de binômes dans des domaines aussi éclectiques que la sculpture, le parfum, l’écriture, le dessin, la peinture, la vidéo, la photographie, le stylisme ou la musique, SKIN multiplie les expériences innovantes et immersives pour les personnes touchées par le cancer du sein. En 2014, SKIN édite ainsi son premier catalogue d’œuvres en partenariat avec Bioderma, et offre un baptême de l’air à des femmes en rémission, en tandem avec des champions du monde de parachutisme. Octobre Rose 2015 organise son premier grand bal de danses de salon, dont l’ouverture est assurée par des femmes en duo avec des danseurs professionnels. 2016 s’ouvre sur de nouveaux projets et promet de donner de la voix. Les photographies des œuvres SKIN poursuivent quant à elles leur pérégrination, d’un CHU à l’autre, d’un musée à un congrès, du territoire français à la Belgique et bientôt au Québec !

 5fe4a194-fa24-470d-9791-a2c5fbd85e1f

Hors les murs

 

Comment accepter de vivre avec un seul sein, une cicatrice qui chante à elle seule les meurtrissures de l’âme ? Comment affronter l’image d’un corps asymétrique dans une société où la norme fait loi ? Mais d’abord, qu’est-ce que la norme ? Répondre à ces questions, c’est le pari que fait ce mois-ci le Centre laïque de la Province de Liège (Belgique), qui présente l’exposition L’Envers du (dé)corps, du 2 au 29 mai, dans ses locaux de Waremme. Table-ronde, textes, photographies illustreront le propos. Parmi elles, huit œuvres choisies de l’exposition SKIN, Fais-moi ma peau !

Du 2 au 4 juin 2016, le Centre des congrès de Québec accueille pour son 75ème anniversaire le 42e Congrès annuel de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). Le congrès mettra à l’honneur les splendides photographies SKIN 2015 de l’artiste UrBan Tag, avec et pour 12 femmes touchées par le cancer du sein.

93b998ae-31f2-479a-bea8-ab2241eb3b65 

Stan Smith, l’opé au grand cœur d’Aurélie Bauer

 

Hissée au rang de légende, la Stan Smith d’Adidas est la basket qui transcende les générations depuis les Sixties. Pour SKIN, la star du bitume prend de la hauteur :

Le 29 mai prochain, pour la fête des mères, l’artiste Aurélie Bauer* s’offre de personnaliser votre paire de Stan Smith** et de reproduire le dessin de vos rêves sur le cuir immaculé de vos baskets. Un dessin qui résiste à la pluie et à la neige !

Pour la modique somme de 30 €,  entièrement reversée à SKIN, au profit des femmes touchées par le cancer du sein, votre paire de baskets ne ressemblera à aucune autre !

Et ainsi, par vos dons, l’association SKIN verra ses activités d’aide aux malades perdurer.

Contact : aurelie.bauer@gmail.com 

 

*Aurélie Bauer, jeune prodige des peintures de scènes de cinéma (Alfred Hitchcock, Douglas Sirk, Pedro Almodovar)

**  Vous ne possédez pas de Stan Smith ? Aucune importance ! Votre paire de baskets blanches fera l’affaire !

 2e8d5ae7-1196-4a67-aa63-51e51bf8dbb8

Le grand saut ! Partenaires de SKIN pour l’évènement Octobre Rose 2015, Thibaut Lassale et la Fédération Française de Parachutisme offriront aux femmes l’expérience d’un saut en parachute au mois de juin 2016. À 1h45 de Paris, les femmes seront accueillies par l’équipe de Parisjump sur le site de Saint Florentin dans l’Yonne. Sensations fortes et atterrissage en douceur garantis ! http://www.parisjump.com 

947dffa3-fb5a-4c28-b39e-686c1533e972

 Octobre Rose 2016 : SKIN donne le La ! En 2016, SKIN choisit de mettre à l’honneur la reconstruction de six femmes* par la Voix à travers le chant Lyrique et la musique classique.Au programme : un récital, suivi d’un cocktail et accompagné d’animations.Le phénomène D.I.V.A., nouveau projet musical exclusivement féminin, fort de six chanteuses lyriques et d’un quatuor à cordes, nous fait l’honneur de s’associer à SKIN pour proposer aux femmes SKIN de « chanter ». Ce concept, fondé par les talentueuses musiciennes Flore Philis et Marie Menand, propose des arrangements d’opéras inédits. Les D.I.V.A. viennent de signer chez Mercury Music Group (label Decca records France) et enregistreront leur premier album en juin. Sortie de l’album en octobre ! * Ces 6 femmes sont toutes issues de l’Institut Curie, partenaire historique de SKIN

OÙ VONT VOS DONS ?

En adhérent et/ou en faisant un don à SKIN, vous participez à aider les personnes touchées ou ayant été touchées par un cancer du sein à se re-construire par une démarche artistique.
En effet, chaque femme ou homme de l’association s’associe à un artiste pour créer une oeuvre en binôme; ces créations sont ensuite exposées en Europe et au Canada, mais aussi dans les services d’oncologie qui le souhaitent.

POURQUOI PARTICIPER ?

Parce que par vos dons, l’association SKIN verra ses activités d’aide aux malades perdurer : événements, expositions et créations de nouveaux binômes…L’ESPRIT La rencontre avec un artiste SKIN, le premier pas vers ma re-construction.
Depuis novembre 2012, le message véhiculé par SKIN est qu’on a toutes et tous l’occasion de se re-construire après un cancer du sein – quelle que soit la durée de vie impartie.
Oui, mais comment ? En devenant créateur de sa propre re-construction.
Le processus se met en place dès la première rencontre avec l’artiste, qui rompt le cercle vicieux de la solitude et du marasme dans lequel on plonge après l’âpre parcours médicalisé. L’artiste est celui qui renoue le lien, le lien à l’autre, le lien à soi.
Il est celui avec qui le patient partage ses premières émotions artistiques, exprime une créativité souvent enfouie, brimée, se projette dans la joie et dépasse ses peurs. Pour mieux se ré-inventer. Pour réussir sa mue.
Une personne se répare, se console, puis passe le relais à d’autres patient(e)s, qui commencent leur traitement.
SKIN est un cercle vertueux !

DE L’ART AU SPORT

Depuis 2014, SKIN élargit son champs d’action et propose de nouvelles expériences immersives et innovantes aux personnes touchées par le cancer du sein : un binôme devient également possible dans le domaine sportif – sauts en tandem avec des champions du monde de parachutisme, danses de salon avec des danseurs professionnels, etc.

No Comments

Post A Comment