Blog

Isabelle_GUEUDRE

L’art-thérapie par le conte, Isabelle Gueudré

  |   actualités   |   No comment

Paris, France

Je m’appelle Isabelle Gueudré, je suis art-thérapeute et infirmière de base.

Mon expérience de 8 ans, en tant qu’art-thérapeute, auprès de femmes soignées pour un cancer que ce soit en service hospitalier ou dans des lieux ressources m’a amené à créer un accompagnement qui correspond à ce que peut attendre une femme traversant cette épreuve.

L’art -thérapie fait partie du plan cancer et ses bénéfices ne sont plus à démontrer. En effet, de nombreuses études ont certifié le bien-fondé de l’art-thérapie dans l’accompagnement de cette maladie.

La danse thérapie par exemple agit sur la santé, le stress, l’image de soi, la tension physique et la douleur chronique.

Mon « média » dans ma pratique d’art-thérapie est :

Le conte mis en mouvement.

En effet, passionnée par les contes et principalement les contes du livre de C.P.Estés « Femmes qui courent avec les loups » alliés à la danse, j’ai crée des ateliers dans l’idée de ressentir par le corps la sagesse véhiculée dans chaque conte.

J’anime des groupes depuis 14 ans et je propose également en cabinet un parcours individuel adapté en fonction de ce que vit la personne.

Le conte avec son chemin initiatique où le héros, l’héroïne se confronte à de nombreux obstacles est une métaphore du vécu de la maladie. Il va y avoir des portes à ouvrir, des dragons à combattre, des montagnes à gravir et des solutions à trouver qui sont l’expression de ses propres potentiels, parfois ignorés jusque là.

Le fait de vivre le conte à travers le corps permet d’en saisir toute la quintessence et la sagesse.

L’accompagnement repose soit sur des techniques de bien-être à type de relaxation et de danse douce, soit un parcours de création avec comme support le conte.

On peut partir d’un conte déjà existant avec une symbolique adaptée à ce que vit la personne.

Ou bien créer son propre conte avec différents médias comme l’écriture spontanée, l’expression graphique, la danse libre et autres surprises créatives.

En fonction de ce qui a émergé, un accompagnement autour de la féminité peut se révéler nécessaire avec un apprivoisement de ce nouveau corps …

J’ai remarqué que lorsque la maladie s’installe, l’entrée dans l’imaginaire est souvent bloquée. C’est alors que le conte et la créativité prennent ici toutes leurs raisons d’être.

Mon expérience m’a également permis de déceler que la question « du sens » de l’arrivée de la maladie dans sa vie était essentielle à un moment ou à un autre du parcours de soins.

Ce que j’ai pu constater aussi, étayé par de nombreuses études le confirmant, c’est que lorsque tous les traitements sont terminés, qu’il n’y a plus de prise en charge par les professionnels de la santé ; peut apparaître un « grand vide ».

L’agenda n’est plus rempli par les multiples rendez-vous médicaux, l’équipe soignante n’est plus présente et la personne peut se sentir « désorientée » et parfois angoissée.

La quête de sens, le retour intime vers soi prennent alors leurs places, et c’est là qu’un accompagnement en art-thérapie s’avère nécessaire.

Et pour conclure, l’importance de ré-insuffler du mouvement dans quelque chose qui peut paraître figé avec la maladie permet de « rebondir », de trouver un autre souffle, de nouveaux repères et de redevenir

Actrice de sa vie !

Site: www.contes-en-corps.com

Contact : isabelle.gueudre@gmail.com

Tél : 06.13.63.46.16

Atelier SKIN - Isabelle Gueudré - Art-thérapie et cancer

No Comments

Post A Comment