Menu

Qu’est ce que le psoriasis ?

juin 12, 2018 - Dermatologie, Santé
Qu’est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection dermatologique chronique qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges et squameuses.

Ses inflammations sont dues à l’accélération du renouvellement des cellules de la peau. En temps normal, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours, mais dans le cas d’un psoriasis, les cellules se renouvellent beaucoup trop vite, en 3 jours. Ce qui provoque une inflammation de la peau et des squames ou plaques (dépôt de peau morte).

Le psoriasis est une maladie fréquente, non contagieuse, et qui atteint aussi bien les hommes que les femmes.

Cette maladie évolue par poussée, c’est-à-dire que les apparitions ne sont pas prévisibles. Leur fréquence et leur durée sont variables d’une personne à l’autre.

Les différentes formes de psoriasis

Le psoriasis en plaque (ou psoriasis vulgaire) est la forme la plus commune, elle affecte 80 % des personnes atteintes.
Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges ou de lésions cutanées bien délimitées qui sont recouvertes de squames. De tailles variables et de formes rondes ou ovales, les plaques se localisent surtout sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et les ongles. Ces plaques peuvent provoquer des douleurs et de fortes démangeaisons.

Le psoriasis en gouttes (ou psoriasis guttata) survient, en général, soudainement chez les enfants et les adolescents après une infection ORL ou une angine à streptocoque.
Les lésions, de moins de 1 cm de diamètre, sont en forme de gouttes (d’où son nom) et affectent surtout les jambes, les avant-bras et le torse.

Le psoriasis pustuleux est la plus rare des formes de psoriasis. Elle se caractérise par l’apparition de pustules jaunâtres se localisant sur la paume des mains ou sur la plante des pieds, ou bien sur l’ensemble du corps dans les cas les plus sévères.
Cette forme de psoriasis peut entrainer un réel handicap fonctionnel, notamment au niveau de la marche et pour les travaux manuels, ainsi que de la fièvre et une altération de l’état général.

Les traitements

Étant une affection chronique, le psoriasis ne pas être éradiqué définitivement. En revanche, il existe des traitements pour soulager les symptômes et réduire l’étendue des lésions.

Il convient avant toute chose d’avoir une bonne hygiène de vie, comme se laver très souvent les mains et d’éviter de gratter les plaques au risque de les sur-infecter.

Le principal traitement pour les formes légères à modérées est l’application de crème ou de lotion à base de cortisone, d’acide salicylique et de vitamine D directement sur les lésions.

Pour les formes plus sévères, il existe des traitements par voie orale ou injectable, à base de vitamine A par exemple.

La photothérapie permet de réduire l’accroissement anormal des cellules, en exposant la peau aux rayons ultraviolets (UVA et UVB).

Il est également conseillé de prendre un bain quotidien pour ramollir les squames et d’appliquer à la sortie du bain, sur une peau encore mouillée, une crème hydratante (recommandée par un médecin ou un pharmacien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *