Menu

Soigner un panari

octobre 26, 2018 - Santé
Soigner un panari

Le panari est une infection qui se forme autour des ongles des orteils ou des doigts. Lorsqu’il s’aggrave, il nécessite parfois une intervention chirurgicale. En effet, pour éviter cela, il est important de le soigner dès son apparition.

Les différentes sortes de panaris

Le panari peut être superficiel quand il débute et profond quand il se complique. Pour le premier cas, la chair qui entoure l’ongle du doigt ou de l’orteil gonfle puis devient douloureuse et rouge. Pour le second, l’infection atteint les tendons ainsi que les os.

Les premiers soins du panari

Afin d’éliminer le panari, la meilleure méthode est de consulter directement son médecin, mais avant cela, on peut le soigner avec de l’eau tiède et du gros sel. Pour cela, il faut plonger le doigt ou l’orteil malade dans ce mélange salé plusieurs fois jusqu’à ce que la plaie s’assouplisse. Puis, il faut le mettre dans une solution au dakin et à l’eau claire ou dans de l’hexomédine. Quand le pus aura complètement disparu, il faut prendre une compresse imprégnée d’alcool à 60° et la placer sur la partie à soigner. Pour assurer la guérison, il est important de recommencer cette opération plusieurs fois.

La chirurgie

Si le panari résiste après les soins à l’eau tiède et au gros sel, le mieux est de voir un spécialiste. Effectivement, la chirurgie peut être nécessaire pour le guérir. Si le patient ne prend pas cette décision, son mal peut atteindre les os de sa phalange et à ce moment, l’amputation devient inévitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *